Environnement
Le tourisme : source d’émission de carbone
Un weekend foot dans un pays étranger implique forcément un déplacement. Si nous conseillons dès que possible à nos voyageurs de prendre le train, nous devons reconnaître que la grande majorité utilise l'avion. Moins cher, moins long et souvent moins contraignant, l'avion est la solution majoritairement privilégiée. Or, nous ne pouvons ignorer l’impact écologique que représentent ces vols. En attendant que les technologies futures puissent réduire ces émissions de gaz à effet de serre, nous contribuons à des projets environnementaux afin qu’ils capturent la totalité des émissions de ces vols.Explication de la contribution carbone
Chaque vol a un impact climatique, cette donnée est mesurable, on l’appelle l’empreinte carbone. En effectuant le calcul de l’empreinte carbone de tous les vols, nous sommes capables de déterminer le volume exact d’émissions de CO2 qu’il faudrait absorber. Pour cela, nous contribuons financièrement à des projets partout dans le monde qui visent à éviter ou capturer des gaz à effet de serre. L’objectif est d’atteindre, au minimum, le montant de nos émissions.
Pour connaître la méthodologie de calcul, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié ici.
Week end foot se fait accompagner par une organisation française, Greentripper, dont la mission est de collecter des contributions qui vont soutenir des projets environnementaux partout dans le monde afin de lutter contre le changement climatique. Vous trouverez plus d’informations sur les projets à impact sur leur site web ici.
Nos actions
D'une part, nous essayons de réduire en interne notre empreinte carbone. Nous avons ainsi digitalisé un maximum de process administratif et n'utilisons quasiment plus de papier. Par ailleurs, nous tachons dès que cela est possible de regrouper nos voyages de repérage afin de ne pas multiplier les vols à destination d'un même pays sur une saison.
D'autre part, nous essayons de sélectionner les vols de nos voyageurs en fonction des émissions polluantes. En effet, nos fournisseurs nous informent du CO2 dégagé pour chaque voyage et nous utilisons ce critère dans nos choix.
Enfin, nous compensons l’ensemble des émissions CO2 dégagées par les vols réservés par nos soins. Pour y parvenir, nous avons mis en place avec notre partenaire Greentripper une contribution annuelle permettant de capturer/éviter 18 tonnes de CO2 pour la saison 2023/2024.
Vous pouvez accéder au détail de nos actions en cliquant ici.