09 54 19 84 12
 
 

Championnat italien - Série A

 

Réservez votre voyage foot pour le championnat italien - Série A ! 

 

Après une période compliquée, le Calcio revient depuis quelques années sur le devant de la scène du foot européen. Entre l'arrivée des légendes Ronaldo ou Ibrahimovic et l'émergence de nouveaux talents comme Tonali ou Barella, la Série A redevient un championnat très attrayant. Certes la Juventus domine largement (9 scudetti de suite !) mais les grands clubs historiques comme l'Inter Milan,  le Milan AC et l'AS Roma ou la valeur montante, l'Atalanta Bergame, souhaitent bien bousculer l'ordre établi. 

 

Weekend-foot.fr vous propose des forfaits tout compris pour assister au meilleur de la Série A.

RESERVER UN MATCH DE SERIE A 



 

Le championnat italien de football a pris sa forme actuelle en 1929. Jusque là il était fragmenté en plusieurs compétitions, au niveau régional et national, et manquait de notoriété. C'est véritablement dans les années 30 que le calcio devient le sport numéro 1 en Italie, supplantant le cyclisme dans le cœur des tifosis. Et l'équipe nationale en devient le fleuron !

Malheureusement sa défaite retentissante en coupe du monde 66 entraîne les instances à interdire le recrutement de joueurs étrangers par les clubs italiens. C'est la période sombre du championnat transalpin qui est relégué au 12ème rang européen… Mais cela ne dure pas longtemps : en 1981, cette règle est abrogée, Platini rejoint la Juventus et la Série A redevient le plus grand championnat du monde. Toutes les stars s'y pressent. C'est la période du Grand Milan de Berlusconi, de l'Inter de Ronaldo, du Parme de Crespo et Buffon...

Longtemps  considéré (parfois à raison) comme un championnat verrouillé, tactique et peu spectaculaire, la Série A a su faire sa mue pour devenir une compétition attractive avec beaucoup de buts et des équipes portées vers l'offensive à l'image de l'Atalanta Bergame.



  Le saviez-vous : pourquoi le football est appelé Calcio en Italie ?

Le championnat 2020/2021 a commencé le 19/09/2020 et prendra fin le 23/05/2021. La trêve hivernale est réduite à une semaine entre le 24 décembre au 2 janvier. Par ailleurs, pour cette saison, les équipes bénéficieront de 3 pauses, le 11 octobre, le 15 novembre et le 28 mars.

20 équipes sont engagées pour cette 119ème édition du championnat italien. Chacune rencontre les 19 autres équipes à domicile et à l'extérieur. Chaque club joue ainsi 38 rencontres. Les 3 clubs promus cette année sont Crotone, Benevento et Spezia 

Les 4 premières équipes sont qualifiées directement pour la Ligue des Champions. La 5e place est qualificative pour la Ligue Europa. Les 3 dernières équipes sont reléguées en seconde division ("Série B"). 

Les 10 matchs de chaque journée sont prévus initialement le dimanche à 15h00. Pour des raisons de droits télévisuels, chaque week-end, des matchs sont décalés:

- au samedi 15h,

- au samedi 18h

- au samedi 20h45

- au dimanche 12h30

- au dimanche 18h

- au dimanche 20h45

 

La lega ne décide des dates définitives que 15 jours avant, parfois même 7 jours avant. Il se peut qu'un match soit décalé au lundi soir. En ce qui concerne les matchs programmés en semaine, ils sont prévus le mercredi soir à 21h. Ils peuvent être déplacés au mardi ou au jeudi soir. La date définitive est connue 15 à 8 jours avant le match. 

#INC#ONG3#