09 54 19 84 12
 
 

Championnat espagnol - Liga

 

Réservez vos billets pour le championnat espagnol - Liga !

La Liga est souvent considérée comme le championnat produisant le plus beau football en Europe. Pas étonant lorsque l'on énumère les stars y jouant : Messi, Benzema, Griezmann pour ne citer qu'eux. Bien que le Real et le Barça trustent quasi-exclusivement la première place (se partageant les 15 des 16 derniers titres tout de même), d'autres clubs comme le FC Séville, l'Atlético ou Valence peuvent rivaliser avec ces 2 ogres le temps d'une rencontre. Le point d'orgue de la saison reste toutefois l'unique Clasico avec la rivalité légendaire opposant Madrid et Barcelone. Mais La Liga, c'est aussi des ambiances bon enfant et des conditions climatiques souvent idéales.

Weekend-foot.fr vous propose des forfaits tout compris pour assister aux matchs des plus grands clubs d’Espagne : le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid, le Valence CF et le FC Séville.

 

 Histoire : Le Top 5 des plus grands Clasicos ? 


RESERVER UN MATCH DE LIGA 



 

Le championnat espagnol de football fut créé en 1928. Constitué initialement de 10 équipes, il s'est progressivement étoffé pour accueillir désormais 20 équipes. Bien que professionnelle depuis le début, la première division espagnole n'est gérée par une entité juridique distincte de la fédération espagnole qu'à partir de 1984, la ligue de football professionnel. Cette évolution de la gérance conjuguée à l'Arrêt Bosman dix ans plus tard ont fait rentrer La Liga espagnole dans une autre dimension : arrivée massive de joueurs étrangers, investissements étrangers, contrats publicitaires et télévisuels. Le point d'orgue fut peut-être atteint dans les années 2010 avec la rivalité Messi/Ronaldo qui restera dans l'Histoire du sport. Toutefois, la Liga reste toujours classée numéro 1 des championnats européens suivant le coefficient UEFA et de nouvelles stars émergent comme Ansu Fati ou Joao Felix.

La Liga espagnole est peut-être le championnat le moins ouvert du "Big 5" européen puisque seulement 9 clubs ont remporté le titre dans son histoire. Rien que le FC Barcelone et le Real Madrid représentent 75% des titres à eux seuls. Entre les deux ennemis, c'est actuellement la Casa Blanca qui tient la corde avec 34 victoires contre 26 pour le Barça.  Concernant les records individuels, la plupart sont détenus par Léo Messi : meilleur buteur, meilleur passeur, plus grand nombre de saison classé Pichichi, plus grand nombre de buts en une saison...

 

20 équipes sont engagées et chacune rencontre les 19 autres à domicile et à l'extérieur. Chaque équipe joue ainsi 38 rencontres.

Le championnat 2020/2021 a commencé le 12/09/2020 et prendra fin le 23/05/2021. Nouveauté de la saison : il n'y aura pas de trêve hivernale cette saison : la Liga aura aussi son "Boxing Day"

Les 3 premières équipes sont qualifiées directement pour la Ligue des Champions. La 4e est qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. La 5e et la 6e place sont qualificatives pour la Ligue Europa. Les 3 dernières équipes sont reléguées en seconde division ("Segunda"). 

Les 10 matchs de chaque journée sont prévus initialement le dimanche à 18h30. Pour des raisons de droits télévisuels, chaque week-end, des matchs sont décalés au :

- au samedi 16h

- au samedi 21h

- au dimanche soir 21h

La Liga ne décide des dates définitives que 21 jours avant les matchs. En ce qui concerne les matchs programmés en semaine, ils sont prévus le mercredi soir à 21h. Ils peuvent être déplacés au mardi ou au jeudi soir. La date définitive est connue 15 à 8 jours avant le match. 

#INC#ONG3#